MUTER​/​MUTE

by vlady Miss

supported by
/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €8 EUR  or more

     

1.
05:49
2.
3.
05:29

about

INDIEROCKMAG

ViE - Muter/Mute EP (7/04/2020 - autoproduction)

Rabbit : Coréalisé par Laurent Komlanvi Bel avec lequel Charles-Eric Charrier avait sorti l’album Rising fin 2018, Muter/Mute fait la part belle à la guitare acoustique, et même aux duos de guitare, sans pour autant stagner dans la joliesse, loin s’en faut ! Ainsi, le romantisme folk immaculé et non moins organique du morceau-titre laisse place sur fond de distorsions à la prose sensuelle de Charrier avant de se muer (muter ?) en une transe percussive saturée, tandis que les rêveries d’Assembler, enluminées de nappes ambient, gagnent peu en peu intensité au gré des frappes déstructurées et autres effets hypnotiques, évoquant le Labradford des débuts ou encore The For Carnation. Quant aux méditations scintillantes du sommet Raccompagner Léger, leurs accents de blues africain se font eux-mêmes de plus en plus dronesques, chamaniques et rugueux sous l’impulsion des toms et des renflements électriques, révélant quelques accointances avec l’excellent William Ryan Fritch/Vieo Abiungo, pour le plus grand plaisir des aficionados que nous sommes. Un EP aussi court que vibrant.


POSSIBLEMUSICS


Charles-Eric Charrier aka ViE – Muter / Mute
15 avril 2020 ~ Benoit Richard
Le musicien Charles-Eric Charrier est de retour sous le pseudo ViE avec un EP 3 titres de folk lent et contemplatif, à écouter la tête tournée vers les étoiles.

Depuis la fin de Man (projet fondé avec Rasim Biyikli), Charles-Eric Charrier n’a cessé de multiplier les projets collectifs, poursuivant également une aventure musicale en solo avec à la clé quelques albums très beaux comme Oldman en 2011 encore Petite sœur paru en 2014 chez Gizeh Records.

En 2018, c’est la collection Signature Radio France qui lui ouvrait ses portes avec un album de commande, Rising, composé avec son ami Laurent Komlanvi Bel.
Cette fois, il revient avec un 3 titres dans un registre folk, expérimental et contemporain, entre guitare, bass et percussions, avec des bribes de voix – la sienne – et quelques sonorités électroniques éparses.
Un Ep à la fois doux, chaleureux, boisé, épuré, mystérieux, parfois râpeux ou grinçant, rempli de silences… Trois morceaux bien à l’image de ce que l’on peut retrouver dans la discographie du Nantais… qu’il faut redécouvrir sans tarder.


INDIEPOPROCK


Avec « Muter/Mute », ViE, projet solo de Charles-Eric Charrier poursuit un chemin toujours plus singulier. Impossible de classifier une musique rebelle à tout enfermement. Le dialogue instauré entre le musicien et le co-réalisateur artistique du disque, Laurent Komlanvi Bel, dépasse, et de loin, l’exercice attendu d’une collaboration. Il est davantage question de communion. De connexion spirituelle.

D’une simplicité apparente, ce nouvel EP semble capturer l’essence même de la musique, oscillant entre expérimentation, jazz hors-norme et blues muté. Mais cela ne dit rien réellement du mystère porté par ces morceaux, à peine accompagnés par la poésie minimaliste de Charles-Eric Charrier. L’essentiel est ailleurs.

Il est dans les silences et l’interprétation sui generis de musiques occidentales, africaines et d’autres encore. Il est dans cette minutie époustouflante qui confère à chaque note, à chaque son, à chaque pulsation et frappement, une dimension exceptionnelle. Une ouverture vers un autre horizon sonore. Une autre vision à même de redéfinir sa relation à la musique, de l’enrichir de manière spectaculaire, mais surtout profondément.

Yan Couton

credits

released April 7, 2020

textes : Charles-Eric Charrier

musiques : Laurent Komlanvi Bel & Charles-Eric Charrier

réalisation artistique : Laurent Komlanvi Bel

Production : Charles-Eric Charrier

photo cover : Black Sifichi

license

all rights reserved

tags

about

Charles Eric Charrier France

80's : No Go DaDa
90's : Dréta Lorélie
00's : Man & Haïku
...'s : Charles Eric Charrier
2018 : Dream Baby & vlady miss


www.youtube.com/channel/UCV9QFGrFXuHwmyMkYLcyANA

contact / help

Contact Charles Eric Charrier

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account