We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.
/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €7 EUR  or more

     

1.
Rising 04:17
2.
Nord 05:13
3.
4.
Deux Seul 06:20
5.
Eclosion 03:40
6.
Get Up 04:41

about

Sortie en version CD sur Radio France : Signature Label

www.radiofrance.com/les-editions/disque/rising


PRESSE :

BENZINE

Par Denis Zorgnetti

Un album commandé par Radio France, cela ne se refuse ! Et c’est ce qu’on fait Charles-Eric Charrier & Laurent Komlanvi Bel pour Rising, album qui grave sur disque un instant musical de leur vie, un moment à la magie fragile.

LBK et Charles-Eric Charrier@Nathalie champagne

Comme souvent avec Charles-Eric Charrier, tout est affaire de rencontres, de mélanges, d’explorations sonores et musicales. Au delà d’une discographie pléthorique et labyrinthique, que ce soit avec son groupe Man (avec Rasim Biyikli), sous le nom d’Oldman, de Charles C. Oldman ou sous son propre nom, le Nantais a toujours su se ménager des moments où il se mettait tout simplement au service d’un autre musicien, produisant ainsi Lecoq, Lokka ou le duo Komlanvi et Lou Veho. Avec Laurent Komlanvi Bel, l’envie a dû naitre là, de partager et faire de la musique ensemble, une symbiose musicale qui trouve un premier aboutissement discographique avec Rising, album commandé par Radio France, avec les moyens techniques qui vont avec, pour sa collection Signature.

Rising

On oubliera rapidement de trouver une case pour ce duo atypique (post-folk ? Musique contemporaine acoustique ?) pour se réjouir, la musique distillée par le duo nantais brille par son accessibilité.

Rising grave un instant, la formule pourrait servir pour chaque disque (si tant est que la durée d’enregistrement ne soit pas trop longue), elle prend tout son sens ici, tant la musique qui émane du duo a la fragilité d’une parenthèse enchantée. A la base, c’est surtout la guitare acoustique de LKB – son chaud du nylon- qui dirige – son chaud du nylon – et qui tisse un lien entre l’artiste et l’auditeur mais par dessus, ces lignes mélodiques viennent se greffer la batterie (également tenue par LKB) et des touches de basse et de piano, jouées par Charles-Eric Charrier, le travail vient se greffer sur la musique du premier, lui apportant ornements supplémentaires, vibrations, relief. Le tout sans ostentation aucune. Dans la simplicité et l’évidence.

Ici, la frontière généralement admise entre instrument mélodique et rythmique perd toute sa pertinence, la basse et la batterie ne sont pas là pour marquer un rythme mais pour apporter leur sensibilité propre à une musique qui n’en manque déjà pas. Les respirations entre deux notes sont parfois aussi importantes que la musique elle même (Get up) ; d’un autre côté, la recherche de fluidité ou la répétition d’une jolie phrase musicale peut aboutir à une sensation de persistance auditive qui conduit à un début de transe (Nord). Le duo s’arrête avant mais on sent particulièrement sur ce morceau, les racines africaines de Laurent Komlanvi Bel. Sur tout le disque et les six titres qui le composent, sur une courte mise en place, la guitare parvient toujours à trouver une mélodie lumineuse, parfois juste esquissée et d’autant plus touchante ; le duo n’aime pas s’attarder, encore moins s’appesantir…Tant mieux, Rising passe comme un mirage, comme une caresse. Avec toujours la possibilité de s’y replonger.


INDIEPOPROCK

Par Yan Kouton


On a aussi écouté Charles-Eric Charrier/ Laurent Komlanvi Bel – Rising

Il faut découvrir « Rising » en faisant abstraction de toute référence, de tous ces liens que l’on peut faire, souvent par facilité. Parfois pour donner des clefs de compréhension et d’écoute. Il faut pourtant accepter ici l’incertitude et le silence. Pour se laisser, tout simplement, transporter par la musique proposée comme une offrande.

Il est question avec « Rising » d’un pur dialogue musical entre deux musiciens d’exception. De la création d’un univers singulier, d’une expression intense poussée dans ses retranchements. Comme si la musique, et ses formes (re)connues ici – de la musique africaine, du jazz au post-punk – était portée aussi loin que possible, là où les frontières se brouillent. Il en reste l’essentiel. C’est-à-dire des émotions et des paysages intérieurs.

Au fond, ce que le duo évoque et convoque c’est la dimension spirituelle de la musique. Presque au-delà des notes et des classifications. Les musiciens sont en terre inconnue et font résonner leurs instruments comme ils feraient vibrer l’espace. Et le temps. Il s’agit moins de performance musicale que de méditation. Moins de la pratique d’un art strictement musical que d’une recherche sublime et direct d’un langage que l’on rêverait unifié, universel.

« Rising » n’est pourtant pas une somme abstraite et lointaine, qui laisserait l’auditeur impressionné sur le bord. La musique créée par Charles–Eric Charrier et Laurent Komlanvi Bel est superbement accessible, simplement belle et fluide. Propice à la contemplation, et qui, pour reprendre les mots de Laurent Komlanvi Bel, conduit « au coeur de l’expression ». Cela tient du « voyage musical », un chemin qui perd peu à peu son identité première pour se rapprocher d’une vérité profonde, au plus près de l’être. Quelle que soit son origine.

Charles-Eric Charrier publie parallèlement à « Rising » un recueil de poésie, aux éditions Bardane. « Grooving » rassemblent des poèmes du musicien, qu’il convient de découvrir comme l’expansion d’un univers foisonnant. Un monde d’une grande cohérence qui ne cesse de s’étendre, de la musique à l’image en passant par la poésie. Et qui s’attache depuis le début – le musicien a brillé au sein de formations signées sur des labels mythiques – à extraire de la musique, de son art en général, un souffle, une respiration vitale.

Une respiration que l’on peut percevoir comme expérimentale. Mais qui s’est faite, au fur et à mesure d’un parcours ressemblant à la découverte de soi, de plus en plus intuitive.

A l’occasion de la sortie de ce recueil, l’artiste nantais a donné un spectacle, pour lequel Laurent Komlanvi Bel est cette fois-ci est réalisateur artistique. Ce dernier est par ailleurs co-compositeur sur le prochain album de Charles-Eric Charrier. A découvrir ci-dessous un avant-goût de ce disque qui s’annonce à nouveau totalement fascinant.


LIABILITY

C
harles-Eric Charrier & Laurent Komlanvi Bel – Rising – 2018
Par Fabien Pondard 3 ans

Artiste : Charles-Eric Charrier & Laurent Komlanvi Bel

Album : Rising

Année de sortie : 2018

Label : Signature Radio France

Tracklist : |01 Rising|02 Nord|03 Irise (Deep End Off)|04 Deux Seul|05 Eclosion|06 Get Up

Note : 8,5

L’amitié qui lie Charles-Eric Charrier et Laurent Komlanvi Bel ne date pas d’hier et elle sonne comme une évidence. Collaborant sur divers projets depuis quelques années, il suffit de les voir jouer ensemble pour comprendre qu’ils se connaissent par cœur, qu’il existe une réelle complicité entre eux et qu’ils se comprennent parfaitement. Alors quand on leur propose une session d’enregistrement à Radio France on comprend aisément que les deux amis n’ont pas eu à réfléchir trop longtemps sur l’opportunité qui leur était offerte. Rising est donc le résultat de cette osmose qui réunit les deux musiciens. Un disque apaisé et sinueux qui est autant un appel à aller vers l’ailleurs qu’une incarnation d’une fusion entre deux être qui, d’horizons différents, parviennent à se rapprocher grâce à une compréhension d’un langage musical commun. Bien que court (un peu moins d’une demie heure) Rising n’en dégage pas moins une sérénité et une force hors du commun. C’est le genre de disque que l’on peut écouter les yeux fermés pour se laisser porter par les circonvolutions des deux musiciens qui, armé de guitares, basses, piano et batterie, délivrent une musique hors cadre, hors de toute temporalité mais avec un sens de l’humain inné et une sensibilité que l’on pourrait presque sentir du bout des doigts si celle-ci pouvait se matérialiser. À défaut, celle-ci s’entend, se répand dans votre cerveau pour vous envelopper avec une forme de bienveillance (concept certes un peu à la mode en ce moment) qui fait énormément de bien. La pochette de l’album illustre d’ailleurs assez bien ce ressenti. On y voit une eau de mer calme, transparente en dessous de laquelle se laisse entrevoir une architecture humaine plus ou moins complexe mais qui se fond dans le décor. Ce que réalisent Charles-Eric Charrier et Laurent Komlanvi Bel tient à cela. Une musique qui ne doit pas se fier aux apparences mais qui a plusieurs lignes de lecture et de compréhension. À nous de les entrevoir, de les assimiler, de les faire siens. Chose qui n’est pas si difficile dans le fonds tant Rising est un appel au corps et à l’esprit qui vient comme une évidence. Pouvait-on en attendre moins de ces deux là quand on connait le parcours de chacun ?

credits

released November 23, 2018

compositeurs : Laurent Komlanvi Bel & Charles Eric Charrier

Laurent Komlanvi Bel : guitares et batteries

Charles eric Charrier : basses et pianos


1. Rising
2. Nord
3. Irise (deep end off)
4. Deux Seul
5. Eclosion
6. Get up


Enregistrement Radio France novembre 2017. Prise de son Djaisan Taouss assisté de Xavier Lévèque.

license

all rights reserved

tags

about

Charles Eric Charrier France

80's : No Go DaDa
90's : Dréta Lorélie
00's : Man & Haïku
...'s : Charles Eric Charrier
2018 : Dream Baby & vlady miss


www.youtube.com/channel/UCV9QFGrFXuHwmyMkYLcyANA

contact / help

Contact Charles Eric Charrier

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like Rising, you may also like: