We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Two Heads Bis Bis

by Charles eric Charrier

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €10 EUR  or more

     

1.
Broken teeth 10:21
2.
3.
Dust 02:41
4.
5.
6.
Ghost 04:57

about

OLDMAN - Two Heads Bis Bis

(Low Impedance Recordings)

OLDMAN - Two Heads Bis BisDepuis la fin de l'aventure Man, Charles-Éric Charrier, sobrement rebaptisé Oldman pour suivre une même sémantique, n'a pas particulièrement chômé. Ses derniers enregistrements, produits pour le web ("Winter" pour Merzbau) ou le disque ("Mind Ocean Room" sur Young Girls Records) sont là pour le prouver. Si l'éclectisme des lieux et des formes semble bien convenir à sa nature de touche-à-tout, sa dernière livraison sur le label Low Impedance Recordings (Francisco Lopes, Merzbow) vient rappeler qu'il côtoie régulièrement le gratin de la musique expérimentale et qu'il est un des Français les plus doués dans le domaine. "Two Heads Bis Bis" est un disque court et compact (trente-sept minutes) dont la densité indique aussi bien la tenue que l'opacité apparente. Comme déjà dans certains disques de feu-Man, la structure musicale fonctionne comme une sorte de Rubik's Cube intrigant, une énième boîte à mystères lynchienne dont on peut parcourir fiévreusement la surface sans en pénétrer jamais le mystère. Construites sur une base rock ou post-rock classique (basse, guitare, percus), les compositions explorent des territoires ambient variés, entre la ballade indus, les influences africaines, la bande-son d'un film noir imaginaire qui se passerait somme toute très bien d'images, à la faveur de distorsions et d'effets variés, d'inserts non identifiés et de glissements furtifs. Le subtil arrangement des compositions qui se répondent de loin en loin, la rigueur du rapport entre boucles répétitives et digressions mesurées, donnent à la fois une cohérence organique et un équilibre probant à une forme esthétique de plus en plus accomplie.

David Larre pour Popnews


X-Silence

C'est l'histoire de deux têtes dans un sac. Elles se mettent à parler de l'été, tout proche. Et elles espèrent, espèrent, espèrent: "Faisons en sorte qu'il soit plus beau que le précédent".

C'est par ces mots (en anglais dans le texte) que nous sommes accueillis au moment d'ouvrir le disque avant que résonne une ligne de basse aussi épaisse (un son gras) que dépouillée (peu de notes), soutenue par un beat sec et ample. Ce motif basse-batterie répétitif se met en place tandis qu'en arrière-plan, Charles y développe un "poème sonore" à base de notes éparses de guitare et basse acoustique, bruitages, nappes, voix qui tantôt viennent s'enrouler autour de la pulsation initiale (ce motif basse-batterie) tantôt prennent le dessus sur elle, tantôt se font toutes petites.

Ce qui produit l'effet suivant: on a l'impression de rentrer dans les pensées d'un vieil homme (d'où le nom Oldman ?) à l'abord abrupt mais qui en fait, recèle plein de trésors et d'histoires que seule une observation attentive permettrait de déceler. A moins que ce ne soit l'inverse: Oldman rentre dans nos pensées et nous les fait explorer. J'ai ressenti les deux au cours de mes écoutes du disque.

Sur les six morceaux du disque, cinq obéissent à cette structure: la pulsation basse-batterie définit un point d'ancrage qui permet de mettre en place une certaine "humeur", un aspect de surface et tout ce que Charles insérera dans ce champ sonore sera une exploration en profondeur de doutes, de sourires, d'interrogations, de couleurs que l'on peut rattacher à cette "humeur". Les sons qui apparaissent prennent alors un tout autre sens et ne sont pas que de simples bruits mis les uns à la suite des autres et cette musique en devient "cérébrale" et physique, concrète (dans le sens où on peut la rattacher à une émotion) et contemplative.

Deux points avant de conclure: premièrement, l'approche retenue par Charles donne une grande puissance aux quelques silences qu'il installe dans la base basse-batterie ainsi qu'à la fin des morceaux; deuxièmement, le seul morceau déviant de la construction décrite précédemment ("Noze Teeth Eyes") est une pépite mêlant noise, ambient minimaliste et sens mélodique dans la lignée du formidable disque 'Winter'...

Inventif et prenant se traduiront cette fois par "excellent" au niveau de la notation.


Excellent ! 18/20

par Takichan

credits

released January 9, 2008

musique & lyrics Charles Eric Charrier

enregistré et joué par CEC

Drums – Ronan Benoit
trumpet,Congas, Cabasa [Afuche] – Covalesky*
Drums – Didier Richard
Sampler, Acoustic Guitar – Den Itzamna

license

all rights reserved

tags

about

Charles Eric Charrier France

80's : No Go DaDa
90's : Dréta Lorélie
00's : Man & Haïku
...'s : Charles Eric Charrier
2018 : Dream Baby & vlady miss


www.youtube.com/channel/UCV9QFGrFXuHwmyMkYLcyANA

contact / help

Contact Charles Eric Charrier

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like Two Heads Bis Bis, you may also like: